Vous avez un projet de création ou refonte de votre site internet afin de promouvoir votre activité et souhaitez faire appel à un professionnel. Partant de ce constat, vous commencez à vous renseigner sur les différents professionnels et découvrez que le métier de développeur web peut s’avérer très différent selon les spécialisations de chacun. Il est toutefois possible qu’un même développeur soit capable d’effectuer l’ensemble de toutes les missions nécessaires à la création de votre site internet. Il s’agit du développeur web full stack.

Qu’est-ce qu’un Développeur Web Full Stack ?

Il faut savoir que la création d’un site internet, quel qu’il soit, se compose en deux parties, le front-end et le back-end. Il existe des développeurs spécialisés dans chaque domaine, qui peuvent travailler sur une problématique spécifique de votre site ou travailler en équipe pour un projet plus global. Ce n’est pas le cas du développeur web full stack. En effet, si nous devions résumer ses compétences en une seule phrase :

Il est capable de construire entièrement un site internet par lui-même.

Découvrons donc ensemble les différentes missions de ce développeur multitâche.

Un développeur Front-End

Le front-end est la partie émergée de l’iceberg. Il s’agit notamment du visuel du site et de tous les éléments avec lesquels l’internaute interagira lors de sa navigation. S’il est important pour votre client que votre site soit attractif, il doit également être fluide et adapté à tous les appareils et tailles d’écrans.

Un développeur Back-End

Le back-end correspond quant à lui au travail de l’ombre que l’internaute ne voit pas, comme la récupération et le traitement des données nécessaires à la création du site web. Il faut le voir comme les fondations de votre site et elles se doivent d’être solides dès le départ afin d’en assurer la pérennité.

Pourquoi faire appel à un Développeur Web Full Stack ?

En travaillant avec un développeur front-end et un autre back-end, vous pouvez être amené à jouer le rôle d’intermédiaire entre eux tout au long du processus de création. Il vous faudra pour cela être capable de distinguer précisément le front-end et le back-end afin de fournir les bons éléments au bon interlocuteur.  Le développeur web full stack est quant à lui compétent dans les deux domaines, d’où son appellation.

Un développeur à l’écoute de votre projet

Le développeur web full stack Il peut être entièrement dédié à la création d’un site internet du début à la fin, au lieu de deux développeurs distincts. Ainsi, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur tout au long du processus de création, avec une vue globale de votre projet. Vous pourrez exprimer vos envies et besoins sans avoir à distinguer les différentes étapes de création. Non seulement cela apporte un confort de communication non négligeable, mais cela permet également de réaliser votre projet de façon plus rapide et plus efficace.

Les qualités d’un Développeur Web Full Stack

Ce professionnel de l’informatique peut comprendre n’importe quelle problématique d’un client en lien avec son site web et y apporter une solution. Que ce soit pour un site vitrine ou un e-shop, le développeur web full stack saura quel outil utiliser en fonction de vos attentes. Il sera à même de vous conseiller et de vous guider vers la plateforme la plus adéquat. C’est pourquoi Guiltek est heureux d’en compter un parmi l’équipe du pôle web.

Les différents développeurs chez Guiltek

Au sein de notre agence, nous avons la chance de travailler avec des développeurs spécialisés dans différents domaines. Notre développeur web full stack peut donc se dédier à la création de votre site internet mais peut également compter sur l’appui de développeurs front-end et back-end en cas de besoin. Ces derniers peuvent quant à eux profiter de sa vision plus globale lors du développement d’un projet.

Grâce à cette organisation et ce véritable travail d’équipe, Guiltek peut répondre à de nombreux projets de site internet en alliant rapidité et efficacité.